Le réchauffement climatique, un sujet très inquiétant

Le réchauffement climatique est l’augmentation de la température au niveau de l’atmosphère terrestre et des océans. Depuis 2007, le niveau de la mer ne cesse d’augmenter. D’où la nécessité pour des milliers d’habitants de quitter leurs habitations. Paradoxalement, dans d’autres pays, le sol devient aride et désertique. Ces deux phénomènes sont très alarmants. Notre planète est-elle vraiment en danger ? Que pouvons-nous faire pour éviter une telle catastrophe ?

Les dangers au dessus de notre tête

C’est une réalité quotidienne mais pas une notion scientifique abstraite. Les scientifiques ont prédit l’arrivée de ces phénomènes dans 40 ou 50 ans. Ils arrivent donc avec un demi siècle d’avance. 

Ce sont des activités comme l’exploitation excessive de la forêt, l’utilisation du gaz à effet de serre comme le méthane ou le gaz carbonique,  le déversement des déchets industriels dans la mer ou des essais nucléaires qui sont à l’origine du changement de climat. 

Le Tsunami du décembre 2004 était déjà un signe. Les différentes couches terrestres se dilatent petit à petit sous l’effet du réchauffement de l’océan. Cela provoque une montée impressionnante du niveau de la mer. Et les îles et les parties de basse altitude seraient rayées de la carte d’ici quelques décennies. 

La montée en flèche de la température va inexorablement entraîner une amplification des tempêtes, des inondations et des sécheresses. Elle favorise aussi la propagation de certaines maladies comme le paludisme, le cancer sans parler des maladies de la peau. 

Les glaces sur le mont Himalaya commencent à disparaître alors que ces glaciers assurent l’alimentation en eau des continents. Imaginez-vous que la vie des 40 % de la population mondiale  dépend de ces fleuves issus de ces glaciers ? On ne parle plus des animaux et des dangers qui les attendent. C’est très terrifiant d’autant plus que personne ne peut s’enfuir devant ces dangers.